Que vous dirigiez une petite, moyenne ou grande entreprise, vous avez accès à diverses données clients.
Il est donc important que celle-ci soit à jour et maintenue à jour afin d’optimiser la gestion de votre relation clients. Un CRM comme Dolibarr peut vous aider à constituer et à gérer votre base de données clients.
Découvrons ensemble comment la développer et l’organiser efficacement !
Une base de données clients est un ensemble d’informations structurées et complètes relatives aux prospects et clients de votre entreprise. En étant mise à jour régulièrement, cette base de données vous permet de mieux connaître vos clients et de répondre efficacement à leurs besoins. Une base de données clients est un élément indispensable pour optimiser votre relation client.
Le développement d’une base de données clients offre plusieurs avantages :
Une base de données clients est un élément indispensable pour optimiser votre relation client.
Avant de développer votre base de données, il est important de définir des objectifs pour déterminer les données à collecter, les utilisateurs de ces données et leur utilité. Il est également essentiel de mettre en place une procédure pour respecter le RGPD, le règlement visant à protéger les données personnelles des utilisateurs.
Vous pouvez collecter diverses données, mais veillez à ne pas demander trop d’informations personnelles pour ne pas désengager vos contacts.
Les informations demandées à vos clients varient selon qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Voici une liste non exhaustive des différentes données que vous pouvez collecter en fonction de la nature de votre client ou prospect :
Il est nécessaire de fixer différents points de collecte de données afin de diversifier vos types de clients et d’élargir votre éventail d’informations.
Par ailleurs, il est essentiel de demander le consentement de chaque personne et de communiquer clairement à vos contacts comment vous utiliserez leurs données. Il est également indispensable de leur indiquer qu’ils peuvent demander le retrait de leurs données à tout moment, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voici différentes actions à mettre en place pour atteindre vos clients et augmenter votre base de données :
Une fois les différentes données collectées, il est nécessaire de les organiser et de les mettre à jour régulièrement afin de fiabiliser les informations et de pouvoir les utiliser efficacement.
Pour cela, vous pouvez utiliser un fichier Excel, qui peut être informatif mais devient compliqué à gérer avec une base de données de plus en plus grande et détaillée.
Pour être le plus performant possible, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion offrant des fonctionnalités adaptées à votre métier.
Un CRM, tel que Dolibarr en mode SaaS, peut vous permettre de gérer efficacement votre relation client avec une base de données structurée.
L’outil DoliOnDemand vous permet de :
Un outil tel que Dolibarr peut vous aider à centraliser les données de votre entreprise et à faciliter la gestion de votre base de données. Mais également la gestion de l’ensemble de votre entreprise. L’ERP/CRM que nous proposons est personnalisé en fonction de votre secteur d’activité, que vous soyez dans l’industrie, le bâtiment, la formation ou le négoce. Vous pourrez collecter vos données, les gérer et bénéficier de nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins de votre entreprise.