Constituez et gérez votre base de données clients

Que vous dirigiez une petite, moyenne ou grande entreprise, vous avez accès à diverses données clients.
Il est donc important que celle-ci soit à jour et maintenue à jour afin d’optimiser la gestion de votre relation clients.
Un CRM comme Dolibarr peut vous aider à constituer et à gérer votre base de données clients.
Découvrons ensemble comment la développer et l’organiser efficacement !

Qu’est-ce qu’une base de données clients ?

Une base de données clients est un ensemble d’informations structurées et complètes relatives aux prospects et clients de votre entreprise. En étant mise à jour régulièrement, cette base de données vous permet de mieux connaître vos clients et de répondre efficacement à leurs besoins. Une base de données clients est un élément indispensable pour optimiser votre relation client.

Le développement d’une base de données clients offre plusieurs avantages :

    • Une organisation approfondie de votre entreprise : Une base de données clients est un outil polyvalent utilisé par différents services de votre société, de l’équipe marketing à l’équipe commerciale, jusqu’au service comptabilité.
    • Une meilleure connaissance de votre marché cible : Vous connaîtrez les habitudes d’achat de vos clients, leurs préférences ainsi que leurs besoins.
    • Une fidélisation renforcée : En connaissant les habitudes et besoins de vos clients, vous pouvez mettre en place des actions de fidélisation et de communication personnalisées.
    • Un service client amélioré : Disposer d’un historique détaillé vous permet d’augmenter la satisfaction de vos clients en identifiant les points faibles de votre service.

Une base de données clients est un élément indispensable pour optimiser votre relation client.

Comment constituer une base de données clients ?

Avant de développer votre base de données, il est important de définir des objectifs pour déterminer les données à collecter, les utilisateurs de ces données et leur utilité. Il est également essentiel de mettre en place une procédure pour respecter le RGPD, le règlement visant à protéger les données personnelles des utilisateurs.

Quelles données collectées ?

Vous pouvez collecter diverses données, mais veillez à ne pas demander trop d’informations personnelles pour ne pas désengager vos contacts.

Les informations demandées à vos clients varient selon qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Voici une liste non exhaustive des différentes données que vous pouvez collecter en fonction de la nature de votre client ou prospect :

  • Clients particuliers : Nom / Prénom / Adresse e-mail / Numéro de téléphone, Adresse postale ou code postal / Date de naissance / Profession / Historique d’achat, etc.
  • Clients professionnels : Nom de la société / Activité / Raison social / Les numéros de SIRET, TVA et RCS / Date de création / Chiffre d’affaires / Adresse, etc.

Où collecter mes données ?

Il est nécessaire de fixer différents points de collecte de données afin de diversifier vos types de clients et d’élargir votre éventail d’informations.
Par ailleurs, il est essentiel de demander le consentement de chaque personne et de communiquer clairement à vos contacts comment vous utiliserez leurs données. Il est également indispensable de leur indiquer qu’ils peuvent demander le retrait de leurs données à tout moment, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Voici différentes actions à mettre en place pour atteindre vos clients et augmenter votre base de données :

  • Newsletter : Ce moyen vous permet de collecter les données de vos clients et de maintenir une relation avec eux, ainsi qu’avec vos futurs clients.
  • Réseaux sociaux : Menez des actions comme des jeux concours pour collecter les données des utilisateurs.
  • Salons : Participer à des salons vous permet de rencontrer divers prospects et d’enrichir votre base de données clients.
  • Site internet : Utilisez les espaces clients sur votre site pour collecter des informations. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez également suivre l’historique et la fréquence d’achat de vos utilisateurs.
Où collecter les données pour ma base de données clients

Comment gérer votre base de données clients ?

Une fois les différentes données collectées, il est nécessaire de les organiser et de les mettre à jour régulièrement afin de fiabiliser les informations et de pouvoir les utiliser efficacement.

Pour cela, vous pouvez utiliser un fichier Excel, qui peut être informatif mais devient compliqué à gérer avec une base de données de plus en plus grande et détaillée.

Pour être le plus performant possible, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion offrant des fonctionnalités adaptées à votre métier.
Un CRM, tel que Dolibarr en mode SaaS, peut vous permettre de gérer efficacement votre relation client avec une base de données structurée. 

L’outil DoliOnDemand vous permet de :

  • Stocker, organiser et structurer vos données en remplissant vos fiches clients et en les personnalisant avec différentes catégories et tags.
  • Développer une grande base de données commune à tous les services de votre entreprise.
  • Suivre le parcours de vos clients avec la possibilité de visualiser leur historique.
  • Sécuriser les données que vous possédez grâce à des accès protégés par des autorisations.
  • Effectuer des analyses et des reportings avec les statistiques disponibles dans votre CRM.
Un CRM pour gérer sa base de données clients

Un outil tel que Dolibarr peut vous aider à centraliser les données de votre entreprise et à faciliter la gestion de votre base de données. Mais également la gestion de l’ensemble de votre entreprise. L’ERP/CRM que nous proposons est personnalisé en fonction de votre secteur d’activité, que vous soyez dans l’industrie, le bâtiment, la formation ou le négoce. Vous pourrez collecter vos données, les gérer et bénéficier de nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins de votre entreprise.

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